l\'indigné

L'Afrique est une "mine d'or" pour les investissements, selon Pékin

source L'Afrique est une "mine d'or" pour les investissements, selon Pékin  :

D'un côté, l'obésité, la précarisation accrue touche les pays développés ( page FB. De l'autre, la famine s'abat sur le Soudan et dans la Corne de l'Afrique (Article paru ICI : France Inter, Écouter jusqu’au 20/04/2014) . 

Face a un système qui a eu pour objectif de convertir des peuples a la société de consommation, du productivisme, a une forme d’exploitation quand cela l’arranger ou quand les intérêts privés passé avant l’intérêt général ?

 

 

 

Un bon exemple de cet état imposé : Terre, pétrole : le Sud-Soudan, pays neuf à vendre– Rue 89 extrait « :" C'est l'ONG Norwegian People's Aid qui s'alarme. Dans un récent rapport. Il est très difficile de vérifier ce genre d'information, en raison du caractère secret des transactions », affirme Philippe Hugon, directeur de recherches à l'Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), en charge de l'Afrique. Un hectare au Sud-Soudan ? 3 centimes Une entreprise texane aurait ainsi acquis 600 000 hectares sud-soudanais pour la modique somme de 25 000 dollars (17 500 euros). Le prix de l'hectare revient donc à… 3 centimes d'euro.  

Ainsi les dernières news, viennent corroborer et aller dans le sens de la crise institutionnalisée. La chine impose de façon insidieuse un nouveau colonialisme : il est cette fois si surtout économique.

 

Le ministre chinois des affaires étrangères Yang Jiechi a comparé jeudi l'Afrique à une "mine d'or" pour les investissements étrangers, et a promis de sensibiliser les entreprises chinoises au respect du droit du travail en Afrique, lors d'une visite en Namibie. (JURIAFRICA | Portail du Droit Africain)

 

 

Photo : Le chef de la diplomatie chinoise Yang Jiechi (G) avec son homologue namibien, Utoni Nujoma, le 5 janvier 2012 à Windhoek
© AFP  Brigitte Weidlich

 

"L'Afrique est une terre fertile pour les investisseurs étrangers, et c'est une mine d'or pour attirer les investisseurs étrangers, spécialement pour (construire) les infrastructures, qui sont le sang et les muscles d'un pays", a déclaré M. Yang après une rencontre avec son homologue namibien Utoni Nujoma, au terme de la dernière étape d'une tournée qui l'a conduit au Niger et en Côte d'Ivoire.

A ceux qui reprochent aux entreprises chinoises de maltraiter le droit du travail, le ministre a répondu: "Je ne dis pas que toutes les entreprises chinoises se sont conduites parfaitement", a admis M. Yang, "mais nous avons dit à nos entreprises de se conformer au droit local".

Les deux ministres ont signé un accord de coopération, qui prévoit notamment un prêt à la Namibie de 2,5 millions d'euros.

 

Selon les chiffres de la chambre namibienne de commerce et d'industrie, 27 sociétés chinoises sont actuellement actives en Namibie dans les domaines des travaux publics, des mines, de l'ingéniérie, de la technologie de l'information et dans les services financiers.

Selon un rapport de la Banque mondiale daté de décembre, quelque 35.000 Chinois vivent en Namibie, un pays de deux millions d'habitants.

 

La Chine est omniprésente en Afrique, tant dans les entreprises d'exploitation des ressources minières que dans les investissements d'infrastructures, routes, trains, énergie. En Namibie, la Chine a apporté ces dernières années une aide directe en construisant des routes, des écoles et des hôpitaux dans des régions reculées.

 

voir  Rapport Chine afrique, COOPERATION BILATERALE : Quel rapport entre la Chine et l'Afrique, La Chine en Afrique : une réalité à nuancer - Chine, Julien Bokilo » Blog Archive » Genèse de la coopération Chine ..., [PDF]  L'Afrique en Chine, l'autre face des relations sino-africaines, La Chine en Afrique une nouvelle partenaire au développement ( rapport PDF) , rapport de la chine + afrique (report of the China + Africa)

 

De la guerre froide au Grand Jeu ,

 Le potentiel de l'Afrique attise toutes les convoitises, Chroniques émergentes : la Chine a faim de terres, "AQMI, l’industrie de l’enlèvement" :...



29/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres